Home > Partenaires > CIF, partenaires > Climate Investment Fund

PayPal

Le Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF) est l’un des trois programmes climatiques du Fonds Stratégique pour le Climat (SCF), mis en place par les banques multilatérales de
développement, dont la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale. Le
PIF est une initiative complémentaire au Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FPCF) et à d’autres programmes connexes de la Banque mondiale tels que le Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts, qui appuient déjà les gouvernements dans le cadre de l’élaboration des stratégies REDD.
Le PIF est spécifiquement destiné à fournir aux pays forestiers en développement des ressources financières suffisantes pour planifier et mettre en oeuvre les interventions qui les aideront à mieux gérer les forêts et à atténuer les pressions qui s’exercent sur les écosystèmes forestiers.
Le PIF soutient les efforts des pays en développement pour s’attaquer aux causes sous-jacentes
de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD) et surmonter les obstacles qui ont
entravé les efforts antérieurs en ce sens. Il finance des investissements publics et privés qui
réduisent les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, améliorent la gestion durable des forêts et renforcent les stocks de carbone, tout en fournissant des avantages en matière de conservation de la biodiversité, de réduction de la pauvreté et d’amélioration des moyens de subsistance.
Le Mécanisme spécial de dons (MSD) est une initiative internationale spéciale prise dans le cadre du PIF. Il fournit des dons destinés à renforcer les capacités et à soutenir des initiatives spécifiques des peuples autochtones et des communautés locales (PA-COLO) dans les pays pilotes du PIF, afin d’accroître leur participation au PIF et à d’autres processus REDD+ au niveau local, national et mondial. Le MSD sera mis en oeuvre dans huit pays dont le Brésil, le Burkina Faso, le Ghana, l’Indonésie, le Mexique, le Pérou, la République démocratique du Congo et la République démocratique populaire du Laos ; où les États mettent en oeuvre des projets d’investissement PIF avec le soutien des Banques multilatérales de développement (BMD).

Le PIF est un observateur au CPN avec un rôle de veille sur la prise en compte des préoccupations socio-environnementales dans les décisions stratégiques relatives aux orientations du projet (validation des programmes annuels et des rapports périodiques, validation des manuels de procédures, etc.). Par ailleurs, le PIF joue également un rôle institutionnel car il doit s’assurer que le PACDF respecte le cadre global du plan d’investissement, de la REDD+ et du PIF (en tant que Programme).

EnglishFrench
000webhost logo