Home > Partenaires > partenaires > REPALEF

PayPal

Le REPALEF (Réseau des Peuples Autochtones et des Communautés Locales pour les Ecosystèmes Forestiers) est une organisation de la société civile incluse dans le processus REDD+. Dans le cadre du PACDF, il sera chargé de la mise en œuvre de la sous composante 3b relative au suivi de la satisfaction et de la gestion du feedback. Sa mission consistera au suivi de la mise en œuvre du projet sur le terrain, à la mesure de la satisfaction des communautés et au reporting au Comité de pilotage national. Il aura pour tâches d’assurer que les communautés sont effectivement bénéficiaires du projet et que les plaintes et doléances sont enregistrées et transmises au Comité de pilotage national. Il constituera ainsi l’organisme de relais communicationnel entre le Comité de pilotage national et les Peuples Autochtones et Communautés Locales (PACL).

De manière opérationnelle, le REPALEF aura des Points Focaux REPALEF (PFR) dans chaque province d’intervention; soit au total huit PFR, afin d’entretenir un contact étroit avec les communautés et de suivre de près l’avancement des microprojets sur le terrain à travers des visites régulières sur des sites sélectionnés.

Pour accomplir cette mission, le REPALEF développer a et mettra en œuvre un mécanisme d’enregistrement, de prévention et de gestion des conflits et de feedback (FGRM). Ce mécanisme qui se veut durable visera à assurer la circulation des informations dans les deux sens entre Kinshasa (où sont situés le comité de pilotage national et l’équipe de l’agence d’exécution nationale) et les villages (où sont situés les PACLS et les ONG locales), notamment sur le niveau de satisfaction des PACL bénéficiaires.

Ce mécanisme pourra devenir un outil de référence pour la consultation et les commentaires issus des PACL sur le REDD+ en général, sans pour autant être rattaché au projet et pouvant être un système durable.

EnglishFrench
000webhost logo