Home > Les Événements > Kalehe > 260 ménages PA et COLO formés sur les techniques culturales et plantation d’arbres à Kalonge
02 juin, 2021
00:00

Le Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la forêt en RDC est en train d’appuyer l’amélioration de l’Ecosystème forestier à travers la plantation d’arbres, les cultures vivrières et la production de miel dans 17 villages du Groupement de Kalonge, en Territoire de Kalehe, dans la Province du Sud-Kivu.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un microprojet de huit mois qu’exécute l’organisation UEFA (Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone). Cette dernière accompagne les Peuples Autochtones (PA) et Communautés Locales (COLO) de ce Groupement de Kalonge. C’est ainsi qu’elle a procédé récemment au renforcement des capacités de 260 ménages PA et COLO en techniques culturales d’haricot, arachide, pomme de terre et oignon. Cette activité a permis de montrer l’importance de cultiver suivant les normes et techniques culturales améliorées des spéculations du projet afin d’améliorer la production agricole.

Au cours  de séances de renforcement de capacités, différents facteurs qui influencent la production agricole ont été abordés entre autres : la préparation du sol, la fertilisation du sol, la semence, le semis, l’entretien de la plantation, la conservation, etc.

Par la même occasion, les 260 ménages PA et COLO ont été également formés sur les techniques de plantation d’arbres.

En terme des résultats, il sied de signaler une bonne compréhension de projet, la mobilisation des membres de la communauté PA, des COLO, des autorités locales et les membres du comité de suivi. 260 ménages de PA et COLO sont tous au même niveau de la compréhension sur les techniques culturales afin d’assurer une bonne production agricole.

A cela s’ajoute d’autres résultats à avoir : 260 ménages de PA  et COLO sont  tous au même niveau de la compréhension sur les pratiques des essences d’agroforesterie pour la protection et l’amélioration de la biodiversité, 6  sites de germoirs aménagés sont disponibles pour la production des essences forestières afin de reboiser 5 Ha et faire une distribution à grande échelle aux 260 ménages de PA et COLO.

En outre, les participants ont été sensibilisés sur l’importance de ce projet pour les communautés de Kalonge. C’est dans la même optique qu’UEFA a fait appel à la communauté de Kalonge de s’approprier de projet afin de pérenniser ses acquis. De manière participative, les participants ont déterminé toute une série des critères pour identifier les 260 ménages prévus par le projet, ménages répartis dans 18 villages du groupement de Kalonge. Ce cadre a permis au chef de village de Cifunzi représentant le chef de groupement empêché, de lancer officiellement ce projet.

En guise de rappel, UEFA a signé un contrat avec Caritas Congo Asbl (Agence Nationale d’exécution) dans le cadre du projet d’appui aux communautés dépendantes de la Forêt financé par le Mécanisme dédié aux peuples autochtones et communautés locales et le Fonds National REDD+ à travers la Banque Mondiale.

L’organisation UEFA s’est lancée dans les 17 villages pour identifier les 260 ménages bénéficiaires ainsi que valider les champs qui seront exploités dans le cadre de ce projet. Au total 10 ménages PA et 5 ménages COLO ont été identifiés dans chaque village ciblé par le projet.  La sensibilisation a été accompagnée par l’étape d’identification des 260 bénéficiaires sur l’urgence de rendre disponibles les champs, sur le regroupement par filière agricole et l’introduction de l’approche communautaire basée sur le résultat et la validation des cultures par site partant de l’adaptation dans chaque village.

EnglishFrench