Home > Les Événements > évènements REPALEF, Kinshasa > Café d’échange d’expériences et contributions des peuples autochtones sur la foresterie communautaire
11 mai, 2022
00:00

Un café d’échange sur la foresterie communautaire et la gestion communautaire et traditionnelle des forêts et la biodiversité par les peuples autochtones en RDC, a été tenu ce mercredi 11 mai 2022 dans la salle de réunion au Centre Interdiocésain CENCO à Kinshasa.

Cette activité s’est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de recommandations de la 8ième table Ronde Multi-acteurs sur la foresterie communautaire tenue à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2022.

Ladite activité a été organisée par le REPALEF, le PIDP et l’ANAPAC avec l’appui financier du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC.  L’objectif de cet échange a  été de partager les expériences et contributions des peuples autochtones pygmées dans le but de la préservation et la gestion communautaire et traditionnelle des forêts pour lutter contre le changement climatique et la perte de la biodiversité.

Elle a connu la participation des Autorités politico-administratives, des partenaires techniques et financiers, Un Représentant de l’Ambassade de la Norvège, de la Société Civile, ainsi que des peuples autochtones.

Les peuples autochtones (PA) ont prouvé leur savoir-faire en rappelant leur vision qui est, d’arriver à sécuriser au moins 100 Initiatives – Concessions Forestière Communautaire et Locale (CFCL). Madame de la Division Foresterie Communautaire, a fait savoir qu’il y a 20 initiatives – CFCL – APAC dont certaines déjà sécurisées et d’autres en cours de sécurisation par les PA, afin d’atteindre une superficie d’environ 400 000 hectares.

Aux termes de la présentation des différentes organisations, une demande d’appui a été soumise aux partenaires par les peuples autochtones pour l’adoption de leur Loi au niveau du Sénat ; à l’élaboration des plans simples de gestion de leurs CFCL et au renforcement de leurs organes de gestion des CFCL (formation en leadership, en gestion et dotation en matériels).

Pour arriver à la sécurisation et protection des forêts, les PA ont sollicité aussi un bon appui dans la documentation et le partage des savoirs sur la conservation de la forêt, la préservation de la biodiversité et les études d’inventaires systématiques de la biodiversité dans les CFCL afin d’accéder aux ressources financières issues du fonds carbone pour financer l’exploitation des CFCL et les œuvres communautaires.

EnglishFrench