Home > Les Événements > évènements Agence Nationale d'Exécution, évènements REPALEF > Caritas remet des motos au REPALEF pour le suivi de la satisfaction et la gestion des plaintes du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt
22 janvier, 2018
11:00

La Caritas Congo Asbl a procédé mardi 23 janvier 2018 à la remise officielle de quatre motos au Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers de la RDC (REPALEF). Cela, dans le but de collecter les plaintes sur base d’un calendrier public et prévisible et assurer que le projet est correctement mis en oeuvre avec la participation des Peuples Autochtones (PA) et des Communautés Locales.
En fait, cette activité, organisée au Centre d’accueil Caritas à Kinshasa, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF), financé par la Banque Mondiale, à travers la Caritas Congo Asbl, en sa qualité d’Agence d’Exécution Nationale.
Ces motos vont faciliter une tournée et des visites régulières des Points Focaux (PF) du REPALEF installés dans les provinces de Kasaï Oriental et Central, Mai-Ndombe et Tshopo.

Cette cérémonie a été ouverte par la prière de bénédiction dite par Mr l’Abbé Eric ABEDILEMBE AWACANOK, 1er Secrétaire Adjoint de la Caritas Congo Asbl.
Le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Mr Boniface NAKWAGELEWI ata DEAGBO, a dans son mot recommandé au REPALEF de faire bon usage de ces engins en vue de contribuer effecacement à la promotion des Peuples Autochtones et Communautés Locales.
Le Coordonnateur du REPALEF, Mr Kedy BOSULU, a présenté sa profonde gratitude pour la concrétisation de cette activité et l’acquisition de ces engins. « C’est un besoin majeur du projet en vue d’atteindre ses objectifs », a-t-il fait savoir. Le Coordonnateur du REPALEF a profité de cette occasion pour informer le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl et l’auditoire qu’un site web dédié au projet est déjà mis en ligne (www.peuplesautochtones.cd).
Le président du Comité de Pilotage National, Mr KAPUPU Diwa, a pour sa part demandé à la Caritas Congo Asbl de former les Points Focaux du REPALF qui devront utiliser lesdites motos. « Aujourd’hui, nous voyons que notre rêve est devenu une réalité. En tant que peuple autochtone, je salue beaucoup ce geste. Ces motos vont servir les communautés locales et les Peuples autochtones afin de réaliser les objectifs et les résultats attendus du projet », a-t-il souligné.
Une vingtaine de personnes ont pris part à cette cérémonie dont:  le personnel de l’Agence d’Exécution Nationale (Caritas Congo Asbl), le Point Focal du Projet d’Investissement des forêts en RDC, les Représentants des Organisations membres du REPALEF, le Coordonnateur du REPALEF, le président du Comité National de Pilotage, etc.
Il sied de rappeler que Caritas Congo Asbl a signé un contrat avec le REPALEF pour assurer la gestion des plaintes et le suivi de satisfaction des microprojets afin de faire remonter les informations liées à la satisfaction des communautés au Comité de Pilotage National du projet.
Le contrôle et la mesure de taux de satisfaction effectués par le REPALEF visent à garantir que les communautés tirent véritablement profit du projet et les PA et les Communautés Locales. Ils traiteront de manière adéquate les éventuelles réclamations.
Le PACDF s’appuie actuellement sur le Mécanisme spécial de Dons dédié aux Peuples autochtones et Communautés Locales, DGM, une fenêtre spéciale additionnelle du programme d’Investissement des Forêts et le projet autochtones financés par le Fonds National REDD.
Par ailleurs, rappelons que le PACDF s’inscrit dans le cadre du mécanisme spécial de dons en faveur des peuples autochtones et communautés locales dont le but est d’accroitre l’engagement des populations autochtones dans les politiques de REDD+ et dans les activités du Programme d’Investissement pour les Forêts (FIP). Il est financé par la Banque Mondiale et exécuté dans les provinces du Mai-Ndombe, Kasai, Kasai Central, Sankuru, Lomami, Tshopo, Ituri, Sud-Kivu, Nord-Kivu et Equateur.

EnglishFrench
000webhost logo