Home > Les Événements > Kiri > Distribution des porcs aux bénéficiaires dans le territoire de Kiri
26 avril, 2022
00:00

L’ONG Equipe Mika, sur le financement du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC, a procédé récemment à la distribution des porcs aux bénéficiaires dans le Secteur de Pendjwa, Territoire de Kiri, en Province de Maï-Ndombe. Cette activité s’est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du microprojet de renforcement des capacités et de la motivation de 250 ménages des PA (Peuples Autochtones) et COLO (Communautés Locales) pour mener des initiatives locales de plantation d’arbres dans ledit territoire.

Une porcherie pilote a été ainsi construite à Pendjwa, sur un site de 100 mètre-carré, garnie de 30 truies et 5 verrats pour leur multiplication avant la distribution progressive d’un couple de porcs à chaque ménage. Une pharmacie vétérinaire a été construite et  équipée par des produits vétérinaires.

A la fin du projet, l’Equipe Mika et le Comité Local de Suivi ont procédé à la  distribution  des porcs au niveau de quelques ménages comme une valeur d’encouragement de l’action menée en plantant des arbres fruitiers. La communauté a commencé à pratiquer l’élevage des porcs à domicile dont on signale 9 porcheries familiales opérationnelles. Ce Microprojet a touché 250 ménages bénéficiaires, dont 37% sont des ménages représentés par les femmes.

250 ménages ont été bénéficiaires de ce microprojet, repartis dans dix villages entre autres : Lioko, Djombo, Waya et Bolombi–Pendjwa, villages : Pendjwa, Bopanya, Mbolo, Tweya, Ikongo Moke, Lokokoloko,  Booke, Itendo, Nzale et Mbunga.

Par ailleurs, les Représentants de bénéficiaires des 250 ménages ont reçu  des kits  composés d’une houe, d’une machette, d’une paire de botte, d’un arrosoir et d’une tenue de travail constituée d’une paire de gant et d’une combinaison. 4.000 plantules d’arbres ont été distribuées et plantées dans les 250 ménages (dont 125 ménages PA et 125 COLO, hommes et femmes) en raison de 20 plantules par ménage. Ces ménages  ont adopté la culture de planter les arbres et la pratique de l’élevage des  porcs à domicile.

Un Comité de Gestion (COGES) composé de 24 personnes provenant des 4 groupements, en raison de 2 personnes par villages bénéficiaires du projet (1 PA et 1 COLO) et 4 pour la cité de Pendjwa a été mis en place. Les 24 membres du comité de gestion ont été élus pour représenter les 250 ménages. Le COGES est  représenté à 30 % des femmes.

En outre, 10 personnes ont constitué le  comité de suivi dont 4 femmes et la présidence dudit comité est dirigée par une femme. Ce comité a servi de cadre de concertation, de partage des expériences et de la promotion des initiatives locales de développement des communautés bénéficiaires du projet.

Pour mémoire, un contrat avait été signé  entre l’ONG Equipe Mika et l’Agence d’exécution Nationale du  PACDF, Caritas Congo Asbl pour une durée de 6 mois dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC. Ce dernier financé par le Mécanisme de don dédié aux peuples autochtones et communautés locales (DGM) et le Fond National REDD (FONAREDD).

A travers 19 territoires cibles, le PACDF va financer plus ou moins 60 microprojets dont l’objectif est de contribuer  à la fois au renforcement des capacités des PA et COLO et à la restauration et/ou la résilience l’atténuation de la pression exercée sur la forêt. Le PACDF encourage donc les communautés locales à développer des activités en lien avec la protection de la flore, de la faune et la valorisation des produits forestiers non lignés ainsi que d’autres initiatives de lutte contre l’exploitation abusive des forets.

EnglishFrench