Home > Les Événements > évènements Membres du REPALEF > Echange et concertation avec les autorités coutumières sur la problématique foncière de Peuples Autochtones pygmées en RDC
19 novembre, 2020
09:00

Les Autorités coutumières sont déterminées à soutenir les peuples autochtones pygmées de la RDC dans toutes les réformes légales en cours. C’est ce qui ressort d’un café d’échanges organisé ce jeudi 19 novembre 2020 à Kinshasa par la Ligue Nationale des Associations Autochtones Pygmées du Congo (LINAPYCO).

Ces échanges ont réuni  les Chefs coutumiers des toutes les provinces, présents à Kinshasa et qui connaissent les problèmes des Peuples Autochtones Pygmées. Parmi les participants, signalons également les leaders  des peuples autochtones et de la Société Civile. Au total, 61 personnes dont 17 femmes ont pris part à ce café d’échanges. Un acte d’engagement des autorités coutumières a sanctionné  cette journée.

 

 

 

Dans cet acte d’engagement, les Autorités coutumières représentant les 26 Provinces de la République Démocratique du Congo ont réitéré leur détermination à servir leurs populations respectives dont les communautés locales et les peuples autochtones pygmées.

Parmi les engagements, on peut signaler aussi : le renforcement de l’unité, la cohabitation mutuelle et pacifique avec les Peuples Autochtones Pygmées de la RDC.

Dans cet acte d’engagement figure également la mise en place d’une synergie d’efforts des Autorités coutumières et peuples autochtones pygmées pour accompagner le processus des réformes en cours étant dépositaires des terres et bénéficiaires mêmes de ces réformes.

En guise de rappel, qu’au mois d’Août 2018, un premier Café d’échanges avec l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC) avait été organisé par la LINAPYCO. Cela avait abouti à l’élaboration d’une note d’engagement de l’ANATC dans le but d’obtenir leur accompagnement en tant que les tenants et les conservateurs du pouvoir coutumier.

 

 

EnglishFrench