Home > Les Événements > évènements REPALEF > Formation des formateurs locaux sur la note de position des peuples autochtones
26 septembre, 2019
11:00

Après la validation du Draft1 de la politique foncière par toutes les parties prenantes à Kinshasa, le Gouvernement Congolais  (le Ministère des Affaires Foncières) à travers la Commission Nationale de la Réforme Foncière, en sigle CONAREF et ses partenaires techniques et financiers ont procédé à former les parties prenantes pour faciliter les consultations au niveau de la base.  C’est dans ce sens qu’une formation des formateurs  Locaux sur la note de position des peuples autochtones en rapport avec le Document de la politique foncière en RDC s’est tenue au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa du 26 au 27 septembre 2019.

Son objectif a été  de contribuer au renforcement des compétences des leaders Peuples autochtones (PA) et Communautés Locales  (COLO) en matière de la réforme foncière. Il a été aussi  question d’impliquer les experts PA dans les consultations sur la réforme foncière. Cette activité a été organisée par le Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers de la RDC  avec l’appui financier du projet d’appui aux communautés dépendantes de la forêt, dont la Caritas est l’agence fiduciaire dudit projet. 15 personnes ont pris part à cette formation. Il s’agit des Points Focaux du REPALEF venus des différentes provinces entre autre : Kasai, Ituri, Tshopo, Maindombe, Maniema, etc.

Au cours de cette formation, les Points Focaux ont été informés et formés sur le contenu du Draft1 de la politique foncière. Ils ont été aussi formés sur le contenu de la Note de position sur le Document de la Politique foncière en RDC.

Les provinces choisies par la CONAREF pour organiser les consultations sont notamment Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Maindombe, Haut Katanga et Kasaï Oriental. C’est dans cette optique que le REPALEF et ses partenaires ont  souhaité que les peuples autochtones et communautés locales marginalisés puissent prendre  part active dans les différents processus des consultations. Et cette formation a été une séance préparatoire avant les consultations qui seront organisées par la CONAREF.

Signalons que la note a été  élaborée par la LINAPYCO (Ligue des Associations Pygmées du Congo) et validée par les démembrements du REPALEF. Cette note  doit être portée par tous les PA  en vue de soutenir la position commune des PA pendant les consultations multi-acteurs sur le document de la politique foncière en RDC.