Home > Les Événements > évènements Membres du REPALEF, Lupatapata > Formation des organisations locales à Lupatapata
08 juin, 2019
12:00

L’ERND-Institute  a procédé à la formation sur la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de microprojets, le suivi-évaluation et le rapportage narratif et financier à Tshintu Mwanza, territoire de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental du 08 au 17 juin 2019. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la forêt en RDC.

Elle a connu la participation de 17 personnes dont 4 femmes et 13 hommes. Parmi les participants, il y a eu 7 PA dont 2 femmes PA et 5 PA hommes.

L’objectif de ladite formation a été  d’outiller les organisations locales  ADGRN et AFPA  sur l’élaboration des microprojets de développement suivant le modèle PACDF et  faire le suivi-évaluation et la rédaction de rapport narratif et financer.

Pour rappel, la première vague de formations des opérateurs a eu lieu à Inongo (du 20 novembre au 01 décembre 2018)  et  à Mweka (du 15 au 25 février 2019). La deuxième vague est intervenue dans les territoires de Bikoro (du 19 au 28 juin 2019) et Yahuma du 15 juin au 1 jullet 2019) .

56 personnes dont 11 femmes ont été formées sur l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi-évaluation et le rapportage narratif et financier des microprojets dans les territoires de Bikoro, Lupatapata, Mweka et Yahuma.

6 fiches microprojets ont été élaborées :

  • Appui à l’agroforesterie, agriculture et reboisement dans le village de Tshintu-Mwanza dans le Territoire de Lupatapata.
  • Appui aux 100 ménages à l’élevage des porcs et de volailles dans le village de Tshintu Mwanza dans le Territoire de Lupatapata.
  • Appui à l’élevage du petit bétail et la pisciculture dans le village d’Iyanda en Territoire de Bikoro.
  • Appui à l’élevage du petit bétail et transformation des produits agricoles dans le village Momboyo en Territoire de Bikoro
  • Appui à la multiplication et distribution de semences de riz à 250 ménages de la population autochtone du Village Yalonde dans le territoire de Yahuma
  • Appui à la Construction et à l’Equipement d’un centre de formation professionnelle de 50 peuples autochtones en coupe et couture à Yasamola dans le territoire de Yahuma
EnglishFrench