Home > Les Événements > Journée internationale de l’alphabétisation
08 septembre, 2022
14:59

Chaque 8 septembre, le monde entier célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation. L’accès à l’éducation est un droit fondamental qui renforce la liberté individuelle des hommes et femmes et les aide à combattre les discriminations dont ils sont victimes.

C’est dans cette optique que le Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF) a appuyé   4.750 adultes PA (peuples autochtones) et COLO (communautés locales) dans l’encadrement de cours d’alphabétisation pendant six mois.

19 Territoires-cible ont été concernés par ces cours d’alphabétisation. Il s’agit du territoire de Kiri, Inongo, Oshwe, Opala, Banalia, Yahuma, Mambasa, Bafwasende, Lupatapata, Lubao, Lubefu, Lusambo, Kabinda, Dekese, Dimbelenge, Mweka, Bikoro, Kalehe et Walikale.

En fait, le PACDF avait procédé à la sensibilisation, suivie de l’identification des analphabètes et des alphabétiseurs. 76 Encadreurs ont été recyclés et outillés dans les techniques de formation des adultes, en raison 4 Encadreurs par territoire.

4.750 kits pédagogiques ont été dotés aux apprenants, composés de cahiers de dessin et de calligraphie, stylos, ardoise, latte, farde chemise en plastique, crayon, taille crayon, gomme, manuels de lecture et de calcul,

Par ailleurs, 76 centres d’alphabétisation opérationnels, en raison d’au moins 4 centres par territoire et 76 kits d’alphabétiseurs ont été dotés aux Encadreurs. C’était composé de Manuels d’alphabétiseurs, registres, carnets, frottoirs, papiers collants et scotch, lattes, stylos,…

Leçons apprises de cours d’alphabétisation

L’alphabétisation constitue un moteur du développement durable. Elle contribue à une participation accrue au marché du travail, mais aussi à l’amélioration de la santé et de la nutrition infantile et familiale, la réduction de la pauvreté et le développement des chances dans la vie.

NSIKO Donat, apprenant Peuple Autochtone (PA) du niveau 1 au site de Mbuli dans le territoire de Bikoro, est satisfait des cours d’alphabétisation suivi. Voilà qu’aujourd’hui, grâce à ça, il peut écrire son nom, et il sait compter de l’argent et lire. Son souhait est que les cours se poursuivent pour qu’il soit aussi certifié au 2ième niveau et qu’il apprenne le métier tel que la menuiserie qui pourrait l’aider à se prendre en charge.

L’éducation des filles et des femmes, en milieu rural permet aux familles de mettre un terme au cycle de la pauvreté. C’est aussi un instrument efficace de lutte contre la malnutrition et la mortalité infantile.  70% des femmes ont participé au cours d’alphabétisation.

Mr. Bola Busa, chef coutumier du Village Mpenda, a souhaité que les cours d’alphabétisation se poursuivent tout en associant les activités agricoles pour retenir l’attention des apprenants et que chacun d’apprenants soit doté d’outils aratoires et des semences (manioc, niébé, arachide, maïs) pour permettre de lutter contre la faim.

Défis rencontrés  

Les livres et autres matériels imprimés à Kinshasa n’ont pas été adaptés au contexte et réalité locale des apprenants suite à la qualité d’impression.

Le calendrier agricole est  à la base de l’irrégularité des apprenants qui s’occupent des travaux du champ et abandonnent le cours pendant un moment.

Il y a aussi l’accès difficile aux salles de classe dans les écoles et les églises les ayant rendues disponibles.

En outre, la fréquentation dans les carrés miniers,  où ils sont très actifs et sont de fournisseurs de denrée alimentaire.

Les Perspectives pour 2022

Le PACDF a évalué les mécanismes à mettre en place pour la continuité de cette activité à travers les Caritas paroissiales.

Un plan d’action a été produit pour la poursuite des activités d’alphabétisation dans tous les territoires.

Les PA et COLO seront renforcés en capacités  sur l’acquisition des connaissances relatives au savoir-vivre (les notions d’hygiène, l’alimentation, l’habillement).

Le projet prévoit également appuyer la scolarisation des enfants PA (5 à 12 ans) et accélérer les formations professionnelles pour les adultes.

 

 

 

EnglishFrench