Home > Les Événements > Kinshasa > Journée Internationale des peuples autochtones 2022
09 août, 2022
00:00

Le 9 août de chaque année, les peuples autochtones du monde entier célèbrent leur Journée internationale. Ce jour correspond à la date de la session inaugurale du Groupe de travail sur les populations autochtones en 1982.

C’est ainsi que cette journée en RD Congo, a été  lancée officiellement ce mardi 09 Août 2022 au bâtiment administratif Tembe na Tembe à Kinshasa par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Mr. Daniel Asselo Okito Wankoy. Elle sera clôturée officiellement dans la Concession forestière de Kisimbosa à Walikale Nord Kivu du 29 au 31 Aout 2022, à l’occasion de la célébration de la 2ème Édition des Journées locales Agro socio-culturelles Mbosa.

« Les femmes autochtones pygmées constituent les premières personnes ressources de premiers rôles, détentrices de savoir et de secrets de la nature dont la recherche scientifique moderne pourrait avoir besoins pour venir about des maladies qui jusqu’ici sont incurables et mettre au point des thérapies et vaccins à la médecine moderne », a-t-il fait savoir dans son discours.

Le VPM a signifié qu’au-delà de l’aspect festif de la Jipa,  l’occasion est tout indiquée de remettre en question sur la table pour  faire l’état de lieu de la situation générale des Peuples Autochtones Pygmées (PAP) afin de réévaluer les engagements pris en leur faveur, de les actualiser aux besoins assortis de nouveaux programmes et toujours en ligne de mire.

Prenant la parole pour cette occasion, Mr. Kapupu Diwa, Ambassadeur des PAP, a loué les efforts engagés par le ministère de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières à travers son Secrétariat Général . Il a poursuivi en plaidant pour que la Loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC soit promulguée par le Chef de l’Etat.

L’Ambassadeur est revenu aussi sur les activités qui seront organisées tout au long de ce mois dédié aux peuples autochtones. Il s’agit de la conférence de presse, le match de Football afin de renforcer  la  collaboration  entre le secrétariat des affaires coutumières et les peuples autochtones pygmées travaillant déjà dans ce même Secrétariat, et un autre match va opposer les femmes autochtones et les femmes albinos. Une marche pacifique sera également organisée à Kinshasa pour mener un plaidoyer auprès de la Présidence de la République en vue de promulguer ladite loi.

Le Secrétaire Général a.i. au Ministère des Affaires coutumières, Mr. Augustin Mungimi Tiamweni, a rappelé qu’au sein de son Secrétariat, il y a une direction en charge des peuples autochtones pygmées qui a été mise en place depuis 2017. Il a également signalé que cette direction dispose des agents de l’Etat, peuples autochtones pygmées en son sein.

Le SG a souhaité que la Jipa soit organisée sur toute l’étendue de la RDC même si les PA ne se retrouvent dans 21 provinces. Cela pour que les PA disséminés  à travers toutes les provinces se rendent compte du lobbying collectif exercé par le gouvernement de la République sur la cause des peuples autochtones pygmées à travers l’administration des affaires coutumières.

 

EnglishFrench