Home > Les Événements > Tous Territoires > Journée Nationale de l’arbre : le Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC contribue à lutter contre la déforestation par la plantation d’arbres
06 décembre, 2021
15:09

A l’occasion de la 35ième édition de la Journée nationale de l’arbre, célébrée le 05 décembre de chaque année en RDC, la population a été appelée à participer à la plantation d’arbres. Placée sous le thème « maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres est une affaire de tous », cette manifestation est pilotée par la Vice-Primature et Ministère de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD).

Le Projet d’Appui aux Communautés Dépendante de la forêt en RDC (PACDF) s’est engagé à des activités qui contribuent à limiter la déforestation tout en plantant les arbres par les ménages bénéficiaires du projet.

C’est ainsi que le PACDF à Pendjwa dans le Territoire de Kiri, Province de Maï-dombe veut contribuer à la restauration de l’écosystème forestier à travers l’initiation des communautés locales à la culture de planter les arbres avec en retour, l’octroi d’un couple de porcs aux ménages comme une valeur d’encouragement de l’action menée. 3 000 arbres ont été plantés et entretenus par les peuples autochtones et communautés locales.

Par ailleurs, les peuples autochtones pygmées et communautés locales en territoire de Walikale au Nord-Kivu en RD Congo ont planté également 900 arbres des différentes essences (fruitiers, palmier à huile et arbres à chenilles).

Signalons que dans le cadre du PACDF, un mécanisme d’initiation à la plantation d’arbres par les peuples autochtones pygmées et communautés locales a été mis en place dans les 19 territoires cibles du projet. Ces territoires sont entre autres : Bikoro, Kiri, Oshwe, Inongo, Opala, Yahuma, Bafwasende, Banalia, Mambasa, Mweka, Dekese, Dimbelenge, Kabinda, Lubao, Lubefu, Lusambo, Lupapata, Kalehe et Walikale.

Cette initiative vise la sécurisation des ressources foncières pour les PA et COLO, et la promotion des activités économiques et des moyens d’existence qui mettent en valeur l’adaptation aux changements climatiques et la gestion durable des paysages forestiers à travers des micro-subventions.

En guise de rappel, le monde entier célèbre chaque 04 décembre la journée mondiale des sols. Le thème retenu pour cette année 2021 pour cette Journée mondiale est « Stopper la salinisation des sols, accroître leur productivité ».

La Journée mondiale des sols 2021 et sa campagne « Stopper la salinisation des sols, accroître leur productivité » visent à sensibiliser à l’importance de maintenir des écosystèmes sains et le bien-être humain en abordant les défis croissants de la gestion des sols, en luttant contre la salinisation des sols, en encourageant les sociétés à améliorer la santé des sols.

EnglishFrench