Home > Les Événements > Kiri > Remise du titre CFCL/APAC à Kiri
20 juillet, 2021
09:16

La communauté autochtone et locale de Pendjwa-Bolombi en territoire de Kiri a été bénéficiaire d’un Arrêté Provincial No 026/CAB/PROUGOU/MND/PMB/202 du 19/06/2021, portant attribution gratuite et perpétuelle d’une concession forestière d’ikulua Loleke. La cérémonie a eu lieu le 20 juillet 2021 et a connu la participation de plus de 300 personnes, des différentes couches de la communauté de Pendjwa BOLOMBI. Il s’agit entre autres : les officiels venus du niveau national, Provincial, locale, ainsi que des villages voisins.

Mr le Conseiller Principal du Gouverneur de Province de Mai-Ndombe a, au nom du Gouverneur ai de la Province de Mai-Ndombe, Son Excellence Mr J. Mbo Mbaka procédé  à la remise officielle de l’Arrêté d’attribution de la Concession forestière à la communauté de Pendjwa Bolombi.

Les représentants du Gouverneur de Province, empêché, et de la division de la foresterie communautaire du Ministère de l’environnement et développement durable ont émis les vœux de voir la Banque Mondiale continuer à soutenir la phase d’exploitation et gestion durable de cette concession, en passant par l’élaboration d’un Plan simple de gestion.

 

Un match opposant le peuple autochtone et la communauté locale a été organisé. Son objectif a été de renforcer la cohabitation pacifique, l’intégration des PA dans des activités sportives et autres, ainsi pour sanctionner l’évènement de remise de l’Arrêté de la CFCL d’Ikulua Loleke.

Par ailleurs, les réunions d’échange et d’orientation avec les membres des organes de gestion et de gouvernance de la CFCL d’Ikulua Loleke ont été organisées en vue d’accompagnement de la communauté autochtone et locale de Pendjwa Bolombi pour la gestion et l’exploitation de leur Concession. Plus de 50 personnes ont pris part, dont 18 femmes et 12 jeunes.

La communauté a pour cette occasion félicitée l’ONG ANAPAC RDC pour le travail d’accompagnement abattu depuis 2018 à ce jour, la Banque Mondiale via Caritas Congo pour l’appui financier. Par la même occasion, la communauté a également remercié le Gouvernorat Provincial de Mai-Ndombe pour avoir rendu possible l’obtention de cet Arrêté qui sécurise la forêt des Peuples autochtones et communautés.

En guise de rappel, l’organisation ANAPAC RDC a signé un accord avec Caritas Congo Asbl dans le cadre du projet d’appui aux communautés dépendantes de foret (PACDF).

 

 

 

EnglishFrench