Home > Le Projet > Composante 1

Composante 1

Renforcement du rôle des Peuples Autochtones et Communautés Locales (PA-COLO) dans le processus REDD +

Cette composante vise à fournir un appui adapté notamment sur les problèmes de gestion financière et administrative et à améliorer la diffusion des informations sur le REDD+ et son impact sur les PA-COLO. Il s’agira de renforcer les capacités et l’implication des communautés autochtones et locales (information, communication, formation) sur le processus REDD+ et l’amélioration des droits des populations locales (lois forestières, foncières, etc.).

Cette composante fournira un appui sur mesure, y compris sur les questions de gestion administrative et financière, et améliorera la diffusion des informations sur le REDD + et son impact sur les PA-COLO. Elle est financée à hauteur de 1,5 millions de $US représentant 25% du coût total du projet.

Sous composante 1a :

Activités habilitantes de niveau national

Comprend les activités habilitantes de niveau national càd appuyant la participation des PA aux processus nationaux (réforme foncière, initiatives d’évolutions réglementaires, négociations climat, etc.)

Cette sous-composante est conçue pour compléter les efforts de plaidoyer et de lobbying nationaux sur la reconnaissance et la promotion des droits des peuples autochtones et pour améliorer la prise en compte des PA et des communautés traditionnelles dans le cadre légal, notamment en ce qui concerne les droits fonciers (code foncier, loi agricole), les forêts (code forestier) et les aires protégées (loi sur la conservation de la nature).

Elle favorisera également la reconnaissance et la mise en oeuvre d’une protection juridique pour les zones forestières spécifiques conformément aux principes de gestion des ressources naturelles basés sur la participation communautaire (telles que les aires et territoires conservées pour les communautés indigènes ou les aires protégées à gestion communautaire).

Sous composante 1b :

Activités habilitantes pour les communautés locales

Comprend les activités habilitantes pour les communautés locales càd appuyant les organisations dans les territoires (information, éducation et communication, diffusion des textes de loi) pour faire connaître les droits, le renforcement du tissu associatif pour faire apparaître des leaders autochtones sur les questions de gestion des ressources naturelles.

Cette sous-composante déploiera les activités visant à renforcer la représentation des PA-COLO au niveau local (Territoire) et à accroître la capacité des organisations des PA-COLO, en particulier en ce qui concerne leurs reconnaissances sur les forêts et le régime foncier. Cette souscomposante facilitera aussi indirectement la mise en oeuvre de microprojets (composante 2), contribuera au renforcement des capacités des organisations locales des PA-COLO de qui les microprojets proviendront.

Il est attendu que, d’ici la fin du projet, les PA-COLO pourraient participer (à travers des réseaux légitimes et représentatifs ou des organisations indépendantes) à la gouvernance des institutions forestières locales (par exemple CARG) dans tous les 16 territoires.

EnglishFrench
000webhost logo