Home > Microprojets > Opala > Microprojet d’appui à la réduction de la pression sur la forêt à travers l’amélioration de la production, du conditionnement et de l’écoulement du riz, du manioc, du miel et l’artisanat local pour 120 ménages dans le village de Lieke-Lesole, territoire d’Opala

Opala est l’un des 6 territoires de la Province de la TSHOPO, situé au Sud-Ouest de la Ville de Kisangani. Avec une Superficie de 26 294 km² pour une taille de population 320 650 hab. Il est subdivisé en onze chefferies et/ou secteurs, à savoir : Balinga-Lindja, Kembe, Yalingo, Mongo, Yapandu, Yomaïe, Yeyango, Iyes, Tooli, Lobaïe Et Yawende-Loolo. C’est dans ce dernier secteur que les activités du PACDF seront exécutées.

Le village LIEKE-LESOLE est composé des PA et COLO qui vivent ensemble, mais la collaboration, par moment n’est pas toujours bonne, notamment la méfiance entre les uns et les autres.

L’égalité des chances et la considération de la femme sont dominées par les us et coutume, qui militent en défaveur de la femme. Malgré le degré d’intégration des PA dans le milieu, il s’observe encore quelques cas d’inégalités sociales qui méritent d’être améliorer. Le prix ou la valeur des produits de chasse (gibiers) que les PA vendent aux COLO est fixé de manière arbitraire, y compris pour les produits forestiers non ligneux.

Le microprojet retenu par la communauté est « microprojet d’appui à la réduction de la pression sur la forêt à travers l’amélioration de la production, du conditionnement et de l’écoulement du riz, du manioc, du miel et l’artisanat local pour 120 ménages dans le village de Lieke-Lesole, territoire d’Opala »

Il sera mis en œuvre par la Caritas Développement Isangi.

Ce microprojet comprend 3 composantes à savoir :

  • Appui aux initiatives de restauration de la forêt ;
  • Développement des alternatives économiques pour réduire la dépendance des communautés à la forêt ;
  • Renforcement de la gouvernance et la cohésion sociale entre PA et COLO.

Objectif Général

Contribuer à la protection et à la restauration du couvert forestier dans le territoire d’OPALA.

Résultats attendus

  • Un mécanisme de plantation d’arbres et valorisation des produits forestiers non ligneux fonctionnel ;
  • Les capacités en protection et restauration de la forêt des ménages cibles renforcées ;
  • Un mécanisme incitatif durable pour la production et l’écoulement des produits agricoles et PFNL fonctionnel ;
  • Les capacités économiques des ménages cibles améliorées ;
  • Un mécanisme de gestion communautaire fonctionnel à LIEKE-LESOLE ;
  • Les chefs locaux participent à la consolidation de la cohésion sociale entre PA et Colo et à la protection de la forêt

Les bénéficiaires directs de ce projet sont constitués de 120 ménages des PA et des COLO,  dont 50% de PA. Leur identification ayant été faite suivant les critères établis par les Comités Locaux de Suivi, notamment Etre d’une communauté dépendante de la forêt, être d’un village commun entre PA et Colo, Etre PA, Etre un COLO d’une vulnérabilité avérée,  avoir les preuves des initiatives antérieures pour la promotion des valeurs et la protection des droits des PA.

Les bénéficiaires indirects sont les autres ménages des COLO de LIEKE-LESOLE ainsi que les villages voisins qui longent la route d’évacuation des produits vers OPALA CENTRE. Ils sont estimés à environ 3 200 ménages.

 

EnglishFrench