Home > Microprojets > Bafwasende > Microprojet d’appui à l’incitation à la protection du couvert forestier par l’agroforesterie, la transformation et la conservation des produits agricoles dans le village babitolo à Bafwasende

Situé dans la partie Est de la province de la TSHOPO, le territoire de Bafwasende est le plus vaste de sa province avec une superficie estimée à 47 087 km² pour une population estimée à 602 090 hab. Il a été  choisi pour cette présence active des peuples autochtones « PA » dans certains de ses villages ainsi que sa couverture forestière qui est vierge et presqu’inexploitée.

Les activités agricoles phares à Bafwasende sont rangées selon l’ordre des priorités de la manière suivante : agriculture ; le petit commerce ; la pêche ; chasse et l’élevage.

Dans le territoire de Bafwasende, l’agriculture est l’activité la plus répandue. Les produits agricoles sont vendus soit à domicile, le long des voies principales ou au niveau des marchés. Il s’agit essentiellement d’épis de maïs frais, des tubercules de manioc et patates douces, arachide, banane, riz, etc

L’élevage était très prospère dans ce territoire avant les passages chaotiques des guerres pendant les deux dernières décennies. Toutefois, ces activités ont repris dans certains coins du territoire avec des géniteurs en provenance des territoires voisins tels que POKO, WAMBA, MAMBASA, UBUNDU, etc.

En dépit de l’intérêt que présente la zone, les deux villages restent les moins bénéficiaires des avantages de la province ainsi que du territoire. Les 115 Km de distance entre BAFWASENDE et les deux villages, sont souvent parcourus pendant 2 jours lors de la saison pluvieuse. Les produits manufacturés y sont chers et parfois de mauvaise qualité.

C’est dans ce sens que les peuples autochtones et la communauté locale ont retenu le Microprojet d’appui à l’incitation à la protection du couvert forestier par l’agroforesterie, la transformation et la conservation des produits agricoles dans le village babitolo à Bafwasende.

L’objectif général de ce microprojet est de Contribuer à la protection et à la restauration du couvert forestier dans le territoire de Bafwasende.

Son objectif Spécifique est de réduire la pression sur la forêt à travers la plantation d’arbres, l’amélioration de la production, du conditionnement et de l’écoulement du riz, du manioc et  du miel pour 190 ménages, à BABITOLO et à BOMILI de janvier à décembre 2022.

Résultats attendus

  • Un mécanisme de plantation d’arbres à vertus médicinaux fonctionnel ;
  • Un mécanisme de valorisation des produits forestiers non ligneux fonctionnel ;
  • Les capacités des ménages bénéficiaires en protection et restauration de la forêt renforcées.
  • Un mécanisme incitatif à l’intensification de la production et l’écoulement du riz, manioc et maïs fonctionnel ;
  • Les capacités économiques des ménages bénéficiaires améliorées ;
  • Un mécanisme de gestion communautaire fonctionnel à BABITOLO et à BOMILI
  • Les chefs locaux participent à la consolidation de la cohésion sociale entre PA et COLO et à la protection de la forêt.

Les bénéficiaires de ce projet sont constitués de 190 ménages des PA et des COLO, dont 150 ménages des PA à BABITOLO et 40 ménages des COLO à BOMILI.

EnglishFrench