Home > Microprojets > Bikoro > Le Projet d’appui à l’agro-foresterie, à l’apiculture et à la pisciculture dans le village Momboyo à Bikoro

Le territoire de Bikoro a été sélectionné parmi les zones de la RDC qui sont bénéficiaires du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF). Une mission d’appui à l’identification des idées de microprojets a été réalisée dans le village de Momboyo, de Mbuli et d’Iyanda en 2019. Une deuxième  mission a été effectuée dans les 3 villages au mois d’aout 2020, pour une deuxième consultation communautaire en vue d’intégrer les aspects des sauvegardes environnementales et de la durabilité du projet en lien avec les objectifs  de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation de la forêt « REDD ».

Les résultats des consultations avec les communautés ont abouti à des microprojets suivants :

  • Un jardin de 2 ha sur deux sites : Bikoro  Centre et Mbuli soit une distance d’environ 20 km entre les deux sites
  • L’apiculture à Mbuli et à Iyanda deux villages séparés d’environ 10 km en passant par Momboyo.
  • La pisciculture à Iyanda

A travers ce microprojet, les communautés voudraient diminuer  la pression exercée sur la forêt par la promotion des activités économiques alternatives, notamment  l’agroforesterie, la pisciculture et l’apiculture. De cette manière, elles voudraient se prendre en charge et résoudre efficacement leurs besoins économiques et sociaux.

Le volet agroforesterie vise à soutenir les initiatives de restauration du paysage forestier à travers la plantation d’arbres associée aux cultures pérennes dont le cacaoyer, palmier à huile, etc.

Le volet Pisciculture sera développé dans le village Iyanda, exclusivement composé des ménages PA dans le d’améliorer leurs condition alimentaires et les inciter à entreprendre des activités lucratives.

Le volet apiculture, constituera une incitation aux ménages engagés dans les activités de plantation d’arbres. Le projet va renforcer les capacités des ménages impliqués dans les techniques de production de miel et mettra en place des ruches modernes pour accroitre la production du miel.

Le Projet d’appui à l’agro-foresterie, à l’apiculture et à la pisciculture dans le village Momboyo, Mbuli et Iyanda dans le Territoire de Bikoro, province de l’Equateur a été retenu par la communauté comme étant un microprojet qui devra être financé dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF). Il est mené par Solidarité pour la Promotion  des Femmes Autochtones  –  SPFA pour une durée de dix mois.

Ce projet a pour objectif Général de  contribuer à la réduction de la pression de communautés sur la forêt en RDC et Améliorer le paysage forestier. Il consiste aussi à favoriser la plantation d’arbres fruitiers, la pisciculture  et l’apiculture à Mbuli, au centre de Bikoro et  à Iyanda.

Un contrat entre CLS et un propriétaire terrien de Momboyo a été signé pour acquisition d’un espace de 2 ha à Bikoro et à Mbuli pour la réalisation des activités des microprojets. Ici acte de cession de terre.

Un formulaire de screening Environnemental & Social du microprojet d’agroforesterie et pisciculture à BIKORO (Iyanda et Mbuli) disponible lors de la réception des informations supplémentaires de la communauté.

150 ménages sont des principaux partenaires bénéficiaires de ce microprojet. Composés d’au moins 50% des PA habitants de Bikoro, Iyanda et Mbuli. Ils ont été identifiés suivants les critères établis par le Comité Local de Suivi.

EnglishFrench