Home > Microprojets

Les microprojets devraient être lancés à partir d’avril 2018, après le déploiement de 10 opérateurs dans les 19 territoires qui constituent les zones de mise en œuvre du projet PACDF/DGM afin d’identifier et répertorier les propositions et idées de microprojets émanant des communautés.  Les opérateurs sont des organisations de Peuples Autochtones et Communautés Locales chargées par l’Agence nationale d’Exécution de l’exécution d’une activité du projet. Les opérateurs sont indiqués ci-dessous. Outre la collecte d’idées pour les microprojets, les opérateurs feront la cartographie des organisations de base pouvant assurer la mise en œuvre des différents microprojets proposés et validés par les membres de la communauté. Tous les microprojets validés seront présentés au comité de pilotage national qui sélectionnera les microprojets en fonction des critères établis dans le Project Appraisal Document. Les organisations de base identifiées bénéficieront de séances de renforcement des capacités en gestion de projets. Un expert en sauvegarde sociale et environnementale les accompagnera dans le suivi et évaluation environnementale et sociale afin de se conformer à la politique de la Banque Mondiale sur les sauvegardes.

Les microprojets renforceront le système de gouvernance, de gestion des ressources et pouvoir de prise des décisions au sein des membres de la communauté, à travers les ONG existantes dans la zone de mise en œuvre du projet.

Les dix organisations membres du REPALEF sélectionnées pour devenir opérateurs ayant la responsabilité d’identifier et de rassembler les idées de microprojets, sont les suivantes: Dignité Pygmée (DIPY), Centre International pour la Défense des droits des Batwa (CIDB), Action d’Appui pour la Promotion Sociale des Personnes Vulnérables en Milieu Rural (APSVR), Ensemble pour la Promotion des Pygmées et la Préservation des Forêts (EPAP-RDC), Fédération Congolaise des Femmes Autochtones (FECOFA), Centre d’Apprentissage des Initiatives Féminines (CAIF), Organisation Concertée des Ecologistes et Amis de la Nature (OCEAN), GTF/CRON (Groupe de Travail Forêt), Programme Shirika Ya Bambuti (PIDP), Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone (UEFA).

Le document ci-dessous reprend les coordonnées des organisations ainsi que les raisons justifiant le choix de ces dix opérateurs.

 

EnglishFrench
000webhost logo