C’est au cours d’une mission conjointe entre la Caritas Congo Asbl et l’Organisation Alliance nationale d’appui des Aires et territoires du Patrimoine Autochtone et communautaire (ANAPAC) que les ayants droits coutumièrement attitrés ont validé la carte de la concession forestière d’Ikulua Aloleke. Cette dernière est située dans la province de Maï-Ndombe, Territoire de Kiri, Secteur de Pendjwa.
En effet, des travaux se sont déroulés avant la validation de cette carte. Les cartographes locaux, accompagnés par l’expert en système géographique Mr. Maurice Yekele de l’organisation GASHE, ont passé en revue le draft de la carte produite par l’Organisation OSAPY (Organisation d’accompagnement et d’appui aux pygmées) pour l’appropriation avant sa validation finale.
11 cartographes locaux, dont 5 peuples autochtones et 6 Communautés locales, ont participé à ces travaux. Ils ont expliqué comment ils ont commencé le travail de la cartographie pour en arriver à la phase de validation sur base d’un processus inclusif et participatif.
Après une lecture approfondie de la carte, certaines modifications ont été apportées par les cartographes locaux. Les sites sacrés doivent apparaitre sur la carte et ajouter aussi deux villages qui manquent sur la carte. Il s’agit des villages de Loleke et Etole. Il faudrait aussi ajouter sur l’esquisse une route en signe de ligne qui sépare Mbandaka à Main-Ndombe.
Trois équipes sont rentrées dans la forêt avec le GIPS pour compléter les éléments manquants sur la carte.
Après cette descente, une assemblée plénière a été organisée pour la présentation et validation de la carte. Tous les Ayant droit coutumièrement attitrés des localités voisines ont été invités et ont validé la carte en présence du Chef de secteur de Pendjwa.
Il sied de signaler que c’est depuis le 20 janvier au 02 février 2021, qu’une délégation conjointe comprend trois personnes, dont deux Facilitateurs de l’ANAPAC (MM. Léonard Bombolo Bosenge et Egide Mboyolo) et la Chargée de Communication du PACDF/Caritas Congo Asbl (Mme Paris MONA) séjourne dans le territoire de Kiri.
En guise de rappel, la Caritas Congo Asbl a signé un contrat avec l’organisation ANAPAC en vue d’appuyer une gestion durable et communautaire des forêts et des terres des peuples autochtones et les communautés locales. Il est aussi question de les accompagner dans le processus de la reconnaissance et la sécurisation de leurs concessions forestières et les Aires et territoires du Patrimoine Autochtone Communautaires (APAC).