Home > Les Événements > évènements REPALEF > l’atelier de relecture et validation de deux guides méthodologiques sur la réforme de l’Aménagement du Territoire (AT) et des termes des références (TdR) des groupes thématiques de l’AT
26 juin, 2020
11:00

Il s’est tenu du 26 au 27 juin 2020 un l’atelier de relecture et validation de deux guides méthodologiques sur la réforme de l’Aménagement du Territoire (AT) et des termes des références (TdR)  des groupes thématiques de l’AT. Ces assises ont eu lieu dans la salle de la réunion de la Ligue Nationale des Associations Pygmées du Congo (LINAPYCO).

Cet atelier a réuni les experts de l’Administration Publique, ceux provenant des Organisations membre du REPALEF et d’autres représentant les associations accompagnatrices des Peuples Autochtones (PA). Au total 31 personnes qui pris part à cet atelier.

L’objectif de cet atelier a consisté à relire et identifier les amendements à formuler au document de guide méthodologique pour la réalisation du zonage participatif des terroirs villageois et entités territoriales dans le cadre de PIREDD.

Ces assises ont été ouvertes par le président de la LINAPYCO, Mr Kapupu Diwa, qui a donné les orientations stratégiques pour leur bon déroulement.

Mr Khonde Wa Masinga Jean-Pierre, Secrétaire Général a.i de l’AT et Coordonnateur de la réforme de l’AT, a pour sa part expliqué le processus de la réforme de l’aménagement du territoire en donnant un état de lieux de cette réforme.

Au deuxième jour, le professeur Baidon Ngoy, Consultant national en planification  PNUD-AT a présenté les draft du guide méthodologique pour la réalisation du zonage participatif des terroirs villageois et entités territoriales dans le cadre du PIREDD et sur base des démarches locales des planifications existantes. Il a également parlé des termes de référence des groupes thématiques de l’aménagement du territoire.

Après ces exposés, les participants se sont réunis en focus groupes. Ils ont listé les principales remarques et observations à formuler pour intégrer dans chacun de ces documents.

 

Mr Richard Bokatola, participant à cet atelier, a remercié la LINAPYCO pour son organisation.  « Nous avons renforcé nos capacités et outillé en matière de l’aménagement du territoire. Nous nous réjouissons de savoir que la participation des peuples autochtones pygmées sera pris en compte dans les principaux groupes thématiques de l’AT ».

Les participants ont validé le travail par les acclamations. Le Président de la LINAPYCO les a remerciés et loué les efforts du Secrétariat de l’AT. Il a aussi signalé les avancées significatives du processus de la réforme de l’aménagement du territoire qui tient compte des préoccupations des peuples autochtones pygmées.