L’ERND-Institute a procédé à la formation sur la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de microprojets, le suivi-évaluation et le rapportage narratif et financier à Tshintu Mwanza, territoire de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental du 08 au 17 juin 2019. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la forêt en RDC.
Elle a connu la participation de 17 personnes dont 4 femmes et 13 hommes. Parmi les participants, il y a eu 7 PA dont 2 femmes PA et 5 PA hommes.
L’objectif de ladite formation a été d’outiller les organisations locales ADGRN et AFPA sur l’élaboration des microprojets de développement suivant le modèle PACDF et faire le suivi-évaluation et la rédaction de rapport narratif et financer.
Pour rappel, la première vague de formations des opérateurs a eu lieu à Inongo (du 20 novembre au 01 décembre 2018) et à Mweka (du 15 au 25 février 2019). La deuxième vague est intervenue dans les territoires de Bikoro (du 19 au 28 juin 2019) et Yahuma du 15 juin au 1 jullet 2019) .
56 personnes dont 11 femmes ont été formées sur l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi-évaluation et le rapportage narratif et financier des microprojets dans les territoires de Bikoro, Lupatapata, Mweka et Yahuma.
6 fiches microprojets ont été élaborées :
- Appui à l’agroforesterie, agriculture et reboisement dans le village de Tshintu-Mwanza dans le Territoire de Lupatapata.
- Appui aux 100 ménages à l’élevage des porcs et de volailles dans le village de Tshintu Mwanza dans le Territoire de Lupatapata.
- Appui à l’élevage du petit bétail et la pisciculture dans le village d’Iyanda en Territoire de Bikoro.
- Appui à l’élevage du petit bétail et transformation des produits agricoles dans le village Momboyo en Territoire de Bikoro
- Appui à la multiplication et distribution de semences de riz à 250 ménages de la population autochtone du Village Yalonde dans le territoire de Yahuma
- Appui à la Construction et à l’Equipement d’un centre de formation professionnelle de 50 peuples autochtones en coupe et couture à Yasamola dans le territoire de Yahuma