Il s’est tenu jeudi 25 avril 2024 au siège de la Banque Mondiale à Kinshasa, un mini atelier de présentation des conclusions du rapport d’achèvement du projet d’appui aux communautés dépendantes de la forêt en RDC (PACDF-RDC).
En fait, ce projet s’est achevé depuis le 30 juin 2023 après 7 ans d’exécution dans 19 territoires cibles. Son objectif a été de renforcer les capacités des Communautés Locales de façon à ce que les PA (peuples autochtones) et COLO (communautés locales) de 19 territoires ciblés aient une représentation claire, légitime et durable au niveau national et territorial pour les discussions relatives à la gestion des terres et des forêts liées à Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+).
Treize personnes ont pris part à ce mini atelier. Il s’agit des 2 délégués venus des territoires de Walikale et Kalehe, 4 personnes de la Banque Mondiale dont une personne en ligne, 3 personnes de l’agence nationale d’exécution du projet (Caritas Congo Asbl), 2 points focaux du REPALEF, le PCA du REPALEF et le Coordonnateur du REPALEF.
Au cours de ces échanges, le Coordonnateur du projet au niveau de l’Agence d’Exécution du projet, Mr André Mathunabo, a fait savoir que dans le rapport de l’évaluation finale du projet, l’appréciation générale de pertinence, de l’efficacité et de l’efficience des actions du projet a été jugée très satisfaisantes par rapport à la logique d’intervention définie et l’application des approches de travail adoptées pour l’inclusion des groupes vulnérables.
Dans son mot d’ouverture de cet atelier, le PCA du REPALEF, Mr. Joseph Itongwa, a indiqué que le REPALEF est la structure qui va s’approprier des résultats dudit projet. Pour sa part cette présentation est très importante pour permettre de voir par la suite comment capitaliser les résultats obtenus par ce projet. Le PACDF est venu planter le décor et ça nous a permis d’avoir d’autres opportunités. La représentativité des structures a été aussi un point capital dans le cadre de ce projet, nous avons remarqué l’émergence de structure autochtones mais aussi de leaders des peuples autochtone, a renchéri le PCA.
La présentation du rapport d’achèvement du PACDF de la Banque Mondiale, a été rédigée par Cyrille Ngouana, Yatziri Madina et Loïc Braune.
Pour sa part, Mr Cyrille a présenté les réalisations clés, les principaux défis et les leçons apprises.
En termes des réalisations, signalons les avancées légales, politiques et de représentation, l’amélioration en production agroforesterie agro écologique, amélioration en alphabétisation, obtention des titres de concessions forestières.
Parmi les avancées légales, citons : la mise en œuvre de la loi n°22/030 du 15 juillet 2022, axée sur la protection des droits des peuples autochtones pygmées en RDC ; la reconnaissance des droits des peuples autochtones dans les documents de la politique foncière et l’aménagement du territoire.
Après leurs exposés, les délégués et autres parties prenantes à ces assises ont apporté de commentaires au rapport d’achèvement de la BM.
En ce qui concerne les défis, signalons : le cadre de prise de décision complexe, les problèmes avec les agences d’exécution locales, les problèmes d’engagement et de collaboration…
En termes de leçons apprises, on note : l’approche axée sur la communauté et la gouvernance, les activités décentralisée, le modèle projet, l’inclusion de genre.