Le microprojet « d’Amélioration des capacités de production agropastorale des ménages autochtones pygmées et communautés locales en territoire de Walikale » figure parmi les microprojets financés par le Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC.
Ce microprojet vise à contribuer au reboisement par la plantation des arbres fruitiers à Walikale et encourager les communautés dépendantes de la forêt afin qu’ils développent des activités alternatives à la déforestation. Un autre but consiste à appuyer 260 ménages de Walikale dans la mise en œuvre des activités agropastorales dans 17 sites du projet dans ledit territoire.
Ce microprojet est mis en œuvre par l’Organisation PIDP_Kivu/Shirika la Bambuti (Programme Intégré pour le Développement du Peuple Pygmée) pour une durée de 18, mois dans le Territoire de Walikale en Province du Sud-Kivu. Le Peuple Autochtone Pygmée Batwa Babuluko est bénéficiaire dudit microprojet.
Il est financé par le Fonds National REDD et le mécanisme de don dédié au peuple autochtone et communauté locale à travers la Banque Mondiale. La Caritas Congo Asbl est l’Agence fiduciaire dudit projet.
En termes de résultats atteints, on peut signaler : l’organisation de la campagne de sensibilisation sur la gouvernance, la gestion et l’utilisation durable en vue de la protection des forêts et des ressources naturelles dans les sites du projet.
Une chèvrerie moderne a été construite à Walikale-centre et 16 autres chèvreries traditionnelles dans les sites du projet. 17 champs écoles-pilotes paysans ont été mis en place dans 17 sites du projet pour la production des maniocs et leur transformation en farine.
Deux ateliers de formation et de renforcement des capacités des membres du CLS Walikale ont été tenus. Deux missions de suivi et évaluation de la mise en œuvre des activités sur le terrain ont été organisées. Dans cette optique, les membres du CLS (le Comité Local de Suivi) ont été renforcés en capacités sur le suivi et évaluation des microprojets.
Il sied de signaler que 70% des bénéficiaires directs du microprojet sont des femmes.
9.000 arbres productifs (fruitiers, palmiers et arbres à chenilles) ont été plantés par 260 ménages dans 16 villages.
Les leçons apprises du microprojet
Grâce à ce microprojet, il a été remarqué qu’il y a une cohabitation pacifique et cohésion sociale entre les membres des communautés à travers l’élevage dans 17 sites du projet.
Ce microprojet est une référence et reste unique sur le point de vue gouvernance. Il est le seul projet qui implique et facilite la participation des bénéficiaires dans la gouvernance à travers la déléguée et son suppléant au Comité de Pilotage National.
Les membres du Comité Local de Suivi font le suivi et évaluation de la mise en œuvre du microprojet.
On signale également plusieurs innovations au sein de la communauté, comme la mise en place des champs écoles paysans pilotes qui facilitent le renforcement des capacités à travers le transfert des compétences aux bénéficiaires sur les nouvelles techniques agricoles et l’accès aux semences de qualité. L’échange d’expériences entre bénéficiaires, la restitution des acquis de la participation de la déléguée et son suppléant aux sessions de CPN élus par les communautés, le suivi par les membres de la communauté via les membres du CLS, figurent aussi parmi les innovations du projet.
En outre, ce microprojet contribue davantage au plan local de développement du secteur des Wanyanga et celui des Bakano en Territoire de Walikale.
Les communautés conservent leurs forêts en assurant une gouvernance et gestion participative en vue de lutter contre la pauvreté et la dégradation des forêts dans la zone du projet.