Les communautés autochtones et locales des villages de Mangbautu, Kilonge et Banana Gite dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri dans la partie Est de la RD Congo, ont été bénéficiaires du microprojet de protection de la forêt, de promotion et production du cacao, riz, maïs et manioc.
Ce microprojet s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC, financé par le mécanisme des dons dédiés aux peuples autochtones et communautés locales (DGM), et le Fonds National REDD+ à travers la Banque Mondiale.
L’objectif de ce microprojet est d’inciter les ménages à la protection du couvert forestier à travers la promotion de l’agroforesterie, de l’agriculture ainsi que de la transformation et de la conservation des produits agricoles dans lesdits villages.
En effet, la Caritas Congo Asbl (Agence Nationale d’Exécution) a signé un contrat avec l’ONG PCF (Programme pour la conservation de la Forêt) pour la mise en œuvre de ce microprojet pour une durée de 7 mois soit du 01 septembre 2022 au 30 avril 2023.
Ce microprojet concerne 180 bénéficiaires dont 45 à Kazania, 45 à Mangbautu, 45 à Kilonge et 45 à Banana-Gite.
Résultats intermédiaires déjà atteints
A travers la promotion des plantations d’arbres, 5 000 plantules d’arbres ont été mises à terre dont 3000 plantules de variété Terminalia et 2000 plantules de variété Corlia abyssinica sur une superficie de 5 ha.
En ce qui concerne la protection de la forêt et la promotion de la culture, 8 000 plantules des cacaoyers ont été plantées. 150 grammes des tomates, variété Tengeru et Calj ont été plantés.
Par ailleurs, 4 ha de maniocs, 1 ha de riz, 1 ha de maïs ont été semés. La première récolte de riz variété Nerica 7 est intervenue au mois de février dernier.
Parmi les formations, on signale celle liée à la pratique de la culture sur brûlis afin d’éviter la dégradation de la Terre.
Les communautés ont procédé à la pratique de la semence en ligne en respectant les écartements de trois mètres.