Home > Les Événements > Opala, Yahuma > Mise en oeuvre des activités de microprojet dans les territoires de Yahuma et Opala
05 mai, 2023
00:00

La Caritas-Développement Isangi est engagée dans la mise en œuvre du microprojet d’appui à l’incitation à la protection du couvert forestier par l’agroforesterie, la transformation et la conservation des produits agricoles dans les Territoires de Yahuma et Opala, en Province de la Tshopo.

Ce microprojet est inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF) en RDC, financé par le mécanisme de don dédié aux peuples autochtones et communautés locales et Fonds national REDD+. La Caritas Congo est l’Agence d’Exécution Nationale dudit projet.

240 ménages Peuples Autochtones (PA) et COLO (Communautés Locales) des villages Yalonde et Yasamola à Yahuma et 120 ménages PA et COLO du village Lieke-Lesole à Opala sont concernés par ce microprojet.

A travers ce microprojet, les communautés ont réduit la pression exercée sur la forêt par la promotion des activités économiques alternatives.

Parmi les activités réalisées, on peut citer : la construction et la remise d’une pirogue au Comité Local de Développement, 3 salles de classes réhabilitées à Loindi, EP Mongobenga réhabilitée à Yalonde dans le territoire de Yahuma. A cela s’ajoute également l’aménagement d’une source d’eau à Yalonde et 4 unités de transformation des produits agricoles acquises, dont 3 moulins et une rizerie et 3 pépinières d’arbres mise en place.

Par ailleurs, dans le territoire d’Opala, 2 unités de transformations des produits agricoles ont été acquises dont 1 moulin et une rizerie et 1 pépinière d’arbres mise en place.

3 AVEC (Association Villageoise d’Epargne et Crédit) à Yasamola et Yalonde (Yahuma) dont 1 à Lieke-Lesole (Opala) ont été mises à place.

Dans l’ensemble, ce microprojet a mis en place 3 Comité Locaux de Développement (CLD) dont un CLD à Opala, composés chacun de 60 membres.

Il y a eu des renforcements des capacités des CLD et la formation sur la gestion de cycle de projet dont 120 membres de CLD Yalonde et Yasamola à Yahuma et 60 membres à Opala ont pris part.

Une autre formation a porté sur la plantation d’arbre, la gestion durable de la forêt et la forêt communautaire, la loi forestière et sur les AGR, Epargne et crédit avec 360 personnes PA et COLO dont 120 à Opala.

2 CLD ont été appuyés en matériels d’entretien routiers et plus de 2 000 personnes PA et COLO habitants les villages Yasamola et Yalonde ont été sensibilisés sur l’importance de désenclavement et la promotion économique.

Par ailleurs, ce microprojet a permis l’éveil de conscience pour l’auto-prise en charge des communautés en cas des travaux communautaires d’entretien des routes et l’importance de la gestion durable des forêts. Il a également renforcé la consolidation de la cohésion sociale PA et COLO desdits territoires.