Une mission s’est réalisée dans la province de Mai-Ndombe. Celle-ci a permis de renforcer les capacités des Comités Locaux de Suivi (CLS), des ONGDs locales, des délégués du REPALEF, et des acteurs locaux sur la prise en compte des sauvegardes environnementales et sociales dans du projet d’appui aux communautés dépendantes de la Forêt (PACDF).
Ladite mission a été effectuée dans le bassin d’approvisionnement de Kinshasa précisément dans les territoires de Kiri, Inongo et Oshwe du 11 décembre 2019 au 01 janvier 2020 par Maximilien Kunga et Albert Kibalanga, respectivement le consultant Chargé des Sauvegardes environnementales et sociales et Assistant du Coordonnateur du PACDF.
Les activités suivantes ont été réalisées : un premier Comité Local de Suivi (CLS) s’est tenu dans chaque territoire. Le fonctionnement du CLS a été redynamisé. Le plan de travail et la liste des personnes identifiées pour l’alphabétisation ont été validés. Le screening environnemental a été fait pour les microprojets qui ont été jugé viable dans le contexte du PACDF.
Le screening environnementale et social du microprojet dont le formulaire d’examen environnemental et social ainsi que la grille de contrôle environnemental ont été réalisés.
46 acteurs composés du Point Focal Environnemental et Social (PFES), PA-COLO à travers leurs Comités Locaux de Suivi (CLS), les ONGDs locales et les délégués du REPALEF, le responsable provincial du MEDD ont été renforcés sur les politiques de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale dans la gestion des risques environnementaux et sociaux des microprojets et la mise en œuvre des mesures d’atténuation dans l’exécution des microprojets, le suivi socio-environnemental des microprojets et la gestion des plaintes.
Télécharger le rapport de mission des sauvegardes environnementale et sociale