Les Communautés de Batwa Kembe, Batwa Bushobe et Batwa Lokombe du Groupement Batwa Kadimba, dans le territoire de Mweka, Province du Kasaï en RD Congo, ont récemment été bénéficiaires de trois titres de concessions forestières Communautaires et Locales (CFCL). Environs 774 personnes venues de différents villages ont assisté à la cérémonie.
Ces titres ont été remis aux Chefs des villages desdites communautés par le Ministre provincial de l’Enseignement, Tourisme et Promotion culturelle, Monsieur Antoine BOSHABU BOPE, Représentant du Gouverneur de la Province du Kasaï, empêché.
Cette activité s’est inscrite dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en République Démocratique du Congo, financé par le Mécanisme de Don dédié aux Peuples Autochtones et Communautés Locales, (DGM) et Fonds National REDD (FONAREDD).
Cette cérémonie a été marquée par différentes allocutions du Représentant de la Direction de la Foresterie Communautaire (DFC), au sein du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, Mr. Ezéchiel MUPOY ; de l’Administrateur du Territoire de Mweka, Mr. TSHINGELENGE ; du Point Focal du REPALEF dans le Kasaï, Mr. Love MPONGO et du Directeur Exécutif National de l’ONG ANAPAC RDC, Monsieur Joseph ITONGWA. Au cours de cette cérémonie, Monsieur Patrice KALALA, Chef de Division du Ministère de l’Environnement, a procédé à la lecture des arrêtés de ces titres.
Cette cérémonie a été d’un grand succès pour la Communauté Locale de Batwa Kembe, Batwa Lokombe et Batwa Bushobe du Kasaï pour la sécurisation de leurs terres.
Par ailleurs, les communautés des villages Kembe, Batwa Lokombe et Batwa Bushobe se sont réunies dans une assemblée communautaire avant la remise des titres pour échanger sur les aspects logistique (la responsabilité pour le maintien de la route du Groupement Ngongo au Groupement Batwa Kadimba, la sécurité de la délégation ; le choix de l’endroit approprié pour le déroulement de la cérémonie ; le logement des visiteurs et la restauration des invités).
Signalons que l’ONG ANAPAC-RDC avait signé un partenariat avec la Caritas Congo Asbl pour accompagner les Peuples Autochtones et les Communautés Locales dans le processus de la reconnaissance formelle de leurs Concessions Forestières et des Aires de Conservation et Patrimoine Autochtone et Communautaire.
Dans le cadre du PACDF, 4 titres perpétuels ont été obtenus pour les Concessions Forestières Communautaires et Locales (CFCL), en faveur des PA et COLO de Bolombi dans le Secteur Pendjwa/Kiri-Maï Ndombe (1), et du groupement de Batwa Kandimba Villages de Batwa Bushobe, Batwa Kembe et Batwa Lokombe, en Territoire de Mweka en Province du Kasaï (3).