Home > Les Événements > évènements Membres du REPALEF, Kinshasa > Réunion préparatoire de la participation des peuples autochtones à la table ronde sur la foresterie communautaire
09 octobre, 2021
00:00

Vingt-six personnes ont pris part à une réunion préparatoire tenue samedi 09 octobre  dans la salle de réunion du REPALEF en vue de faciliter la participation des délégués autochtones pygmées des concessions forestières des communautés disposant des titres à la table ronde multi acteurs sur la foresterie communautaire.

Au cours de cette réunion, le REPALEF a fait une déclaration sur l’évolution  et étape actuelle du processus de la foresterie communautaire.

Les participants ont salué les efforts du Gouvernement à travers le Ministère de l’Environnement et Développement Durable qui ne ménage aucun effort pour associer les différentes parties prenantes concernées par le programme de la foresterie communautaire, notamment les réseaux et les organisations de la peuples autochtones pygmées.

En fait, l’atelier technique de la session de la table ronde va se dérouler du 12 au 13 octobre 2021 au Bâtiment administratif du Palais du Peuple, Lingwala  à Kinshasa  et la session du haut niveau va se tenir le 14 octobre 2021 sur zoom et en présentiel.

Six leaders autochtones et sept délégués venus de province vont prendre part à cet atelier sur la foresterie communautaire.

Les recommandations ont été formulées tout en tenant compte de la spécificité des peuples autochtones.

Signalons que le PACDF appui et accompagne, conformément au plan de travail validé par le Comité de Pilotage National (CPN) et la Banque mondiale, les Peuples autochtones et les communautés locales de Kiri, Mweka, Mambasa, Walikale et Bikoro dans « le processus de la reconnaissance formelle de leurs concessions forestières et des aires de conservation et patrimoine autochtone et communautaire ».

A ce jour, deux initiatives ont abouti, en termes d’obtention des titres, à savoir : Kisimbosa Chamakasa en Territoire de Walikale, dans la Province du Nord-Kivu et IKULUA LOLEKE dans le Maï-Ndombe, en territoire de Kiri, en dehors de 4 autres de Tshefu dans la Province du Kasaï dont le processus de remise officiel est en cours.