Le Territoire d’Inongo est principalement occupé par trois tribus dont les Bolia, les Basengele et les Ntomba Nzele, avec en moyenne générale de 20% des populations autochtones « twa ». De manière spéciale, les Peuples Autochtones (PA) Twa sont en nombre important dans les secteurs forestiers de Bolia et dans celui savanicole des Basengele, respectivement à 20 Km et 75 Km de la ville d’Inongo.
Dépossédés de leurs forêts, les PA ont développé d’autres mécanismes de survi aux côtés des COLO. L’apprentissage de l’élevage des porcs, chèvres, vaches font désormais partie des connaissances maitrisées par les PA. Néanmoins, la nature de la collaboration entre PA et COLO demeure inéquitable, comparant ainsi la rétribution au travail fournis. La rémunération des PA ne leur permet pas de subvenir aux besoins élémentaires de leurs ménages.
C’est dans cette optique que les PA en collaboration avec les COLO ont décidé d’encourager les initiatives pour la remise en valeur de la forêt de Mobokonda. Le projet de renforcement des capacités et de motivation de 280 ménages des PA et COLO à planter et entretenir les arbres de la forêt de Mobokonda a été maintenue par les PA et COLO. Son objectif est de contribuer à la reforestation de la forêt Mombokonda dans le Secteur d’Inongo situé à 15 Km de la ville d’Inongo, à travers la plantation d’arbres et au développement de l’élevage des porcs dans la Province du Mai-Ndombe.
Ce projet est piloté par l’organisation CENADEP a signé un contrat avec Carritas Congo Asbl.
Contrat l’organisation CENADEP
La Communauté a cédé un espace où les activités du projet vont être ménées. ici Acte de cession de terre