Home > Microprojets

Dans le cadre de la mise en oeuvre des microprojet, 10 opérateurs dans les 19 territoires qui constituent les zones de mise en œuvre du projet PACDF/DGM ont  identifié et répertorié les propositions et idées de microprojets émanant des communautés.  Les opérateurs sont des organisations de Peuples Autochtones et Communautés Locales chargées par l’Agence nationale d’Exécution de l’exécution d’une activité du projet. Les opérateurs sont indiqués ci-dessous. Outre la collecte d’idées pour les microprojets, les opérateurs ont fait la cartographie des organisations de base pouvant assurer la mise en œuvre des différents microprojets proposés et validés par les membres de la communauté. Tous les microprojets validés ont été présentés au comité de pilotage national qui ont sélectionnés les microprojets en fonction des critères établis dans le Project Appraisal Document. Les organisations identifiées ont bénéficiées de séances de renforcement des capacités en gestion de projets. Un expert en sauvegarde sociale et environnementale les accompagnera dans le suivi et évaluation environnementale et sociale afin de se conformer à la politique de la Banque Mondiale sur les sauvegardes.

Les microprojets  vont renforcer le système de gouvernance, de gestion des ressources et pouvoir de prise des décisions au sein des membres de la communauté, à travers les ONG existantes dans la zone de mise en œuvre du projet.

Les dix organisations membres du REPALEF sélectionnées pour devenir opérateurs ayant la responsabilité d’identifier et de rassembler les idées de microprojets, sont les suivantes: Dignité Pygmée (DIPY), Centre International pour la Défense des droits des Batwa (CIDB), Action d’Appui pour la Promotion Sociale des Personnes Vulnérables en Milieu Rural (APSVR), Ensemble pour la Promotion des Pygmées et la Préservation des Forêts (EPAP-RDC), Fédération Congolaise des Femmes Autochtones (FECOFA), Centre d’Apprentissage des Initiatives Féminines (CAIF), Organisation Concertée des Ecologistes et Amis de la Nature (OCEAN), GTF/CRON (Groupe de Travail Forêt), Programme Shirika Ya Bambuti (PIDP), Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone (UEFA).

Le document ci-dessous reprend les coordonnées des organisations ainsi que les raisons justifiant le choix de ces dix opérateurs.

//peuplesautochtones.cd/wp-content/uploads/2019/10/Tableau-synthétique-des-microprojets.pdf

Après la mission de ces dix Opérateurs, Caritas Congo Asbl (Agence d’Exécution Nationale du PACDF) a signé un contrat avec ERND Institute (Environnement Ressource Naturelle et Développement) pour assurer le suivi de l’identification des idées de projets et assurer la formation des Opérateurs retenus sur l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des microprojets.

veuillez trouver le tableau synthèse des idées des microprojets de dix organisations qui ont accompagné les communautés dans l’identification des idées des microprojets.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [515.10 KB]