Home > Les Événements > évènements du Comité de Pilotage National, Inongo, Kabinda, Kalehe, Kinshasa, Kiri, Lubao, Lubefu, Lupatapata, Lusambo, Mambasa, Missions, Mweka, Opala, Oshwe, Tous Territoires, Walikale, Yahuma > Ouverture de la dixième session du Comité de Pilotage National du PACDF
24 juin, 2021
10:14

Caritas Congo Asbl présente ce jeudi 23 juin 2021, à Hôtel Beatrice de Kinshasa, les résultats du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC (PACDF), dont elle est l’Agence Nationale d’Exécution. La présentation de ces résultats aux partenaires techniques et financiers et à toutes les parties prenantes se fera au cours de la 10ème session du Comité de Pilotage National dudit projet, qui s’ouvre ce jeudi.

Lancé le 26 avril 2016 grâce aux  financements de la Banque Mondiale, à travers  le Mécanisme dédié aux Peuples Autochtones et Communautés Locales, ainsi que du Fonds National REDD+, ce projet devrait s’achever le 31 juillet 2021. Mais, suite aux difficultés rencontrées au cours de l’année 2020, notamment le ralentissement de certaines activités dues à l’apparition de la Covid19, lequel a empêché la mise en œuvre des résolutions de la 9ème  Session du CPN, une année de plus a été accordée par la Banque Mondiale en vue d’atteindre les résultats du projet.

Le PACDF a renforcé la participations des PA et COLO dans les différentes réformes en cours en RDC

Durant les cinq années de sa mise en œuvre, le PACDF a produit des résultats satisfaisants et prometteurs dans les différentes composantes. Il s’agit notamment de l’accompagnement des Peuples Autochtones dans la participation aux différentes réformes en cours en RDC. Il s’agit entre autres de la réforme foncière, forestière et de l’aménagement du territoire. L’appui au projet de loi portant promotion et protection des Droits des Peuples Autochtones Pygmées, adoptée le  07 avril 2021 à l’Assemblée Nationale et le 04 juin 2021 à la Commission culturelle du Sénat, s’inscrit dans ce volet.

Par ailleurs, le PACDF a financé les microprojets dans les territoires pilotes du projet. 1260 ménages soit 7560 personnes bénéficiaires de microprojets ont été identifiées de manière participative, dont 280 dans le territoire d’Inongo, 250 à Kiri, 260 à Kalehe, 150 à Bikoro, 60 à Oshwe et 260 dans le territoire de Walikale.

En outres, le PACDF a soutenu les Peuples Autochtones et Communautés Locale dans le cours d’alphabétisation. 4.078 PA et COLO dont 2.565 femmes inscrites dans les centres et apprennent le calcul, l’écriture et la lecture, pour une durée de 8 mois.

 

EnglishFrench